CARORL - Club Anesthésie Réanimation en ORL

Bienvenue

Bienvenue à la 20ème réunion du C.A.R.O.R.L. à Tours.

Vendredi 17 novembre 2006

La fin de l’automne est encore une belle saison en Touraine… Si le soleil est au rendez-vous, vous pourrez apprécier la Loire majestueuse bordée de feuillages colorés, les vignes de Vouvray ou de Montlouis, ou quelques beaux châteaux de la Loire…

L’Hôtel de l’Univers, lieu du Congrès, se situe en plein cœur de Tours, à quelques minutes à pieds de la gare, de la cathédrale, et de la vieille ville.
Ses chambres confortables et chaleureuses vous permettront de passer un bon moment de repos.

Nous avons voulu un programme scientifique varié avec un temps fort pour le Remifentanil que Valérie BILLARD a accepté d’orchestrer avec son expérience et sa connaissance excellente du sujet.

Le Professeur Isabelle MURAT nous fait l’honneur de venir nous parler de l’enfant où l’utilisation du Remifentanil reste encore timide.

Dominique BOISSON BERTRAND aura la lourde tâche de faire un topo très général sur ce morphinique incontournable.

Xavier SAUVAGNAC abordera l’analgésie après Remifentanil qui reste un point clef de sa bonne utilisation.

La discussion sur les abords veineux centraux, et en particulier les chambres implantables, s’annonce « riche » et sans doute animée tant l’organisation et les expertises divergent selon les hôpitaux. Ce sont Eric DESRUENNES et Marc LAFFON qui présenteront les data. Le débat sera animé par le Professeur Jacques FUSCIARDI, Chef du Service Anesthésie-Réanimation II du CHU de Tours.

Nous nous réjouissons également d’entendre parler d’Histoire ! ! ! par des hommes et des femmes d’expérience ayant vécu, avec recul, l’avancée de nos spécialités chirurgicales et anesthésiques.

Jean-Bernard CAZALAA est anesthésiste-réanimateur à Necker et Président du Club de l’Histoire de l’Anesthésie. Il aime l’histoire de l’anesthésie, la connaît très bien ; nul doute qu’il nous étonnera.

Anne-Marie DUBOUSSET fut anesthésiste-réanimateur pédiatre à Bicêtre. Pionnière de l’anesthésie pédiatrique, son expérience de notre spécialité va vous passionner.

Le Professeur Patrice BEUTTER, Chef du service d’O.R.L. et C.C.F. du C.H.U. de Tours a accepté de nous parler « Histoire de la chirurgie en O.R.L. ». Ses qualités d’orateur laissent présager un intervention particulièrement intéressante.

Merci à Jean-Louis BOURGAIN, Président actuel du C.A.R.O.R.L., de modérer cette session.

Nous terminerons par des Communications courtes animées par Colette MERCIER qui permettront de parler « Analgésie post amygdalectomie » avec Catherine HAYEM de Nice qui nous fera part de son expérience originale d’utilisation du Tramadol chez l’enfant. Egalement avec le Professeur Elisabeth AUTRET-LECA, spécialiste de pharmacologie, qui fera le point sur les A.I.N.S. dans cette indication.

L’équipe d’anesthésistes du service de Chirurgie maxillo faciale de Tours du Professeur Dominique GOGA, représentée par Annie-France DUBOST et Fabien ESPITALIER nous donnera les résultats de son étude sur la réduction du saignement dans les ostéotomies de la face grâce au bloc de la face.

Enfin, le Docteur Emmanuel LESCANNE, chirurgien O.R.L. à Tours, terminera la journée par un plaidoyer pour la chirurgie ambulatoire en O.R.L., pratique très répandue et défendue dans notre C.H.U.


Après une Assemblée Générale ouverte à tous les membres du C.A.R.O.R.L. faisant le bilan de l’année, vous pourrez profiter d’une bonne heure de repos avant de prendre un car, place de la Gare pour nous rendre à la Soirée de clôture qui aura lieu à partir de 19h30.
Nous nous rendrons à 10 km au nord de Tours, à la Grange de Meslay.

Cette ancienne ferme fortifiée du XIIIème siècle est surtout réputée pour être le lieu de concerts, en particulier les célèbres Fêtes Musicales de Touraine qui ont lieu tous les ans fin juin. Patrick et Claire LEFEBVRE, propriétaires de la Grange, nous la feront visiter, puis nous nous rendrons au « Portail » de la Grange pour un dîner dégustation où des « spécialistes du vin » tenteront raisonnablement de nous faire découvrir quelques bons crus de la région.

Eric et Elodie HERAULT, viticulteurs à Panzoult dans le Chinonais, vous feront goûter leur production avec possibilité d’achat sur place.
Catherine et Didier CHAMPALOU , viticulteurs à Vouvray vous feront découvrir toute la gamme de leur production : VOUVRAY PETILLANT ,MOELLEUX ,DEMI sec et sec...issu d’une agriculture et d’une vinification raisonnée.

En espérant que ce programme vous plaira, nous vous donnons rendez-vous le 17 novembre à Tours !

Pour le Comité d’organisation :

Véronique LESAGE    Marc LAFFON

Les photos illustrant ces pages sont de ROLAND