CARORL

Administration
Statuts
Charte éditoriale
Comité éditorial


Bibliographie
Cas cliniques



10ème Congrès Nantes - 1996
par Boisson-Bertrand Dominique , mis a jour le 22 juillet 2008

Deux thèmes principaux ont été choisis pour la 10ème réunion du CARORL : les nouveaux agents anesthésiques intraveineux et la consultation d’anesthésie.

Le cisatracurium a été présenté par J-Y Lepage (Nantes). Curare non dépolarisant, trois fois plus actif que l’atracurium, il a une durée d’action intermédiaire, induit plus d’effets cardio-vasculaires et d’histaminolibération est faible. Aucun retard de décurarisation n’a été publié à ce jour. Le mivacurium est également un curare non dépolarisant. Sa durée d’action courte est liée à sa destruction par les cholinestérases plasmatiques. G d’Honneur (Créteil) a développé les curarisations prolongées résultant des déficits congénitaux ou acquis en cholinestérases. Un simple prélèvement sanguin permet de dépister les sujets à risque (homozygote pour le gène muté, 3e paire de chromosomes) et de prévenir ainsi les curarisations prolongées. l’ORG 9487 est un nouveau curare non dépolarisant, non stéroïdien. Son court délai d’installation et sa brève durée d’action en font une alternative à la succinylcholine. Néanmoins son métabolite actif contre-indiquerait son administration en perfusion (B Plaud - Villejuif). M Pinaud (Nantes) a montré l’intérêt du rémifentanil, qui est assez différent des autres morphiniques. Très maniable, il permet une bonne adaptation à l’intensité des stimuli nociceptifs. Sa posologie est indépendante du terrain. Il procure une meilleure stabilité hémodynamique et entraîne peu de risque de dépression respiratoire postopératoire. Mais l’analgésie dure peu et nécessite une adaptation pour la prévention de la douleur respiratoire postopératoire. Nombreux sont ceux de ces nouveaux agents qui nécessitent une administration continue. V Billard (Villejuif) a précisé les avantages de l’anesthésie intraveineuse à objectif de concentration la simplicité, 1 a stabilité, la maniabilité. La rationalisation de l’administration des agents intraveineux évite les erreurs d’appréciation et améliore,ainsi la stabilité hémodynamique.

V Crinquette (Lille) a défendu la consultation d’anesthésie informatisée, qui permet de regrouper les informations de diverses provenances et ainsi d’améliorer la qualité des soins, d’obtenir un compte rendu de consultation et d’évaluer l’activité d’un secteur. Mais sa généralisation ne se fera qu’au prix d’un changement des habitudes de pratique médicale. C Penon (Bicêtre) a rappelé que la recherche d’une intubation difficile était une étape essentielle de la consultation d’anesthésie. Plusieurs tests sont nécessaires : la classe de Mallampati, l’ouverture de bouche, la longueur de la branche horizontale de la mandibule. La consultation d’anesthésie a également un rôle dans la prise en charge de la douleur postopératoire (AM Cros, Bordeaux). La plupart des patients s’attendent à avoir mal et les soignants surestiment souvent l’efficacité des médicaments. Les sensations qu’ils vont ressentir doivent être expliquées aux patients et les mouvements qui augmentent la douleur être signalés. Pour G Bazin (le Mans) un principe reste fondamental : l’information doit être simple, intelligible, loyale, complète et appropriée, qu’elle soit donnée au moment de la consultation d’anesthésie ou lors de la visite préopératoire. J-F Arnould (Nantes) a donné les résultats d’une enquête réalisée auprès des anesthésistes ORL. Environ 80 % des patients se présentent actuellement à la consultation d’anesthésie. L Lepoitevin a évalué à Poitiers la fréquentation de la consultation d’anesthésie à 98 %.

Les communications libres étaient centrées sur l’intérêt de l’anesthésie locorégionale. En chirurgie faciale, les conditions opératoires, le confort du patient sont satisfaisants si l’on exclut la chirurgie endonasale (ML Navez - St-Etienne). La fréquence des échecs et des complications reste acceptable, à l’exception de l’ablation de matériel d’ostéosynthèse (A Tetart - St-Etienne). En chirurgie cervicale, le bloc du plexus cervical superficiel donne une anesthésie satisfaisante des zones superficielles du cou (C Beliard Nantes). L’intubation difficile reste toujours préoccupante. T Pottecher (Strasbourg), à partir de l’enquête multicentrique sur l’intubation difficile, a montré que la fréquence de l’intubation difficile était mal corrélée aux catégories à risque habituellement reconnus et qu’il n’y a va it pas de corrélation entre l’intubation difficile et la possibilité de ventilation au masque. Le test de Mallampati est plus sensible chez le ronfleur et la recherche du ronflement devrait faire partie de l’évaluation (C Penon - Bicètre). V Crinquette (Lille) a rappelé l’intérêt du laryngoscope PVC, qui existe maintenant en. version portable. Il permet les intubations en. présence d’une petite ouverture de bouche et d’atteinte pharyngo-Iaryngée. S Colombani (Bordeaux) a confirmé que l’amygdalectomie pouvait être réalisée sur le mode ambulatoire, puisque 87 % des enfants n’avaient aucun élément de morbidité à la sixième heure. La sélection des patients et la qualité de la surveillance reste primordiales. Après amygdalectomie au Sluder, elle conseille d’extuber la trachée quand les patients sont réveillés.

La prochaine réunion du Club d’Anesthésie-Réanimation en ORL aura lieu à Besançon le 21 novembre 1997.



Les Congrès
27ème Congrès - Nancy 2013
26ème Congrès - Namur 2012
tous les congrès
27ème Congrès - Nancy 2013
26ème Congrès - Namur 2012
25ème Congrès - Lausanne 2011
24ème Congrès - Toulouse 2010
23ème Congrès - Reims 2009
22ème Congrès Angers - 2008
21ème Congrès Londres - 2007
20ème Congrès Tours - 2006
19ème Congrès Caen - 2005
18ème Congrès Poitiers - 2004
17ème Congrès Dijon - 2003
16ème Congrès - Grenoble 2002
15ème Congrès Marseille - 2001
14e Congrès - Rennes 2000
13ème Congrès - Sion (Suisse)
12ème Congrès Biarritz - 1998
11ème Congrès - Besançon 1997
10ème Congrès Nantes - 1996
9ème Congrès Paris - 1995
8ème Congrès Bologne - 1994
7ème Congrès - Strasbourg 1993
6ème Congrès Bruxelles - 1992
5éme Congrès Saint-Malo - 1991
4éme Congrès Lausanne - 1990
3éme Congrès Lille - 1989
2éme Congrès Nancy - 1988
1er Congrès BORDEAUX - 1987

Les Journées
20ème journée - 2013
19ème journée 2012
toutes les journées


réalisé avec le soutien de :