CARORL

Administration
Statuts
Charte éditoriale
Comité éditorial


Bibliographie
Cas cliniques



18ème Journée 2011

COMPTE-RENDU DE LA DIX-HUITIEME REUNION DU C.A.R.O.RL.

Dominique BOISSON-BERTRAND

Deux thèmes ont été retenus pour cette dix-huitième journée des Clubs au Congrès de la S.F.A.R. : Organisation, qualité, sécurité en anesthésie O.R.L. et Maxillo-Faciale et Problématiques quotidiennes en anesthésie O.R.L. et Maxillo-Faciale.

V. BAZIN et P. CORRE, anesthésiste et chirurgien de Tours, ont souligné l’importance du dialogue médicochirurgical autour de l’anesthésie pour extraction de dents de sagesse, intervention fréquente dont les pratiques, tant chirurgicales qu’anesthésiques, sont très diversifiées. L’anesthésiste doit connaître les raisons du recours à l’anesthésie générale, bien codifiées (rec. H.A.S. 2005) et les modalités de l’intervention, le chirurgien être informé de la technique anesthésique choisie. Le rapport bénéfice-risque devra être évalué lors de la consultation anesthésique mais le dialogue se poursuivra bien au-delà, durant toutes les phases périopératoires (check-list…) pour réaliser cet acte dans les meilleures conditions qui pourront être évaluées par la suite par la mesure des critères de satisfaction.

Polyvalence ou hyper-spécialisation pour les anesthésistes du futur ? s’interroge J.L. BOURGAIN (Villejuif). La réorganisation des blocs (mission M.E.A.H. 2003), nécessitée par la gestion des effectifs et le maintien de la continuité des soins, impose le regroupement des moyens et plaide pour la polyvalence. L’innovation chirurgicale implique une adaptation anesthésique et incite à l’hyper-spécialisation, la cohésion des équipes (check-list H.A.S.) est indispensable. La polyvalence impose une mutualisation des connaissances (recommandations, référentiels, protocoles) mais peut induire une logique comptable et supprime la personnalisation. L’hyper-spécialisation, souvent imposée par une contrainte architecturale, favorise une démarche qualité périopératoire. L’équilibre peut se situer dans l’adaptation de l’offre anesthésique au projet d’établissement, plus difficile dans les structures pavillonnaires, la réalisation d’un organigramme plus fonctionnel que hiérarchique, respectant les souhaits de chacun, auquel il faudra se tenir et la nomination de référents. Peut-être dans ce domaine, les clubs tel le C.A.R.O.R.L., pourront-ils jouer un rôle de transmission de techniques et de savoir-faire ?

F. CLERGUE (Genève) a évalué l’influence du climat organisationnel sur la sécurité, 45% des évènements indésirables semblent liés à des problèmes de communication. La formation, la modernisation des équipements et des structures ont amélioré la qualité des soins dans les années 80, la décennie suivante a vu apparaître les recommandations et une attention particulière à la prévention des erreurs humaines (étiquetage, seringues préremplies…), néanmoins un certain nombre d’accidents persiste !Toute activité humaine doit répondre à deux objectifs fondamentaux : la répartition des tâches et leur coordination. L’organisation doit anticiper le prévisible et savoir s’adapter à l’imprévu. Trois méthodes sont proposées qui donnent des résultats encourageants : la standardisation de la communication qui consiste à utiliser des aides à la communications (check-list), le renforcement du travail en équipe, inspiré de l’industrie aéronautique, qui cible la gestion d’une situation de crise en équipe, et l’apprentissage et entraînement par simulation. Chaque établissement devrait s’interroger sur sa situation.

Les curares facilitent la gestion des voies aériennes, ont-ils une place dans l’intubation difficile ? G. DHONNEUR (Bondy) rappelle que pour être utilisé dans ce cas particulier, le curare doit être rapide, puissant et de courte durée, et utilisé à une dose suffisante (4x DA 95). Deux possèdent ces critères : la succinylcholine sans doute le plus utilisé et le rocuronium, associé à son antidote spécifique, le sugammadex (16mg/kg). Il faut distinguer l’intubation difficile imprévue (sans critères prédictifs) de l’intubation difficile prévue (avec critères prédictifs) qui peut être seulement anticipée ou programmée (critères prédictifs rédhibitoires : pas d’ouverture de bouche, rachis en flexion, tumeur O.R.L, intubation impossible avec masque laryngé). Les curares n’ont aucune place en intubation difficile programmée. Dans les autres cas, la stratégie dépend du nombre de critères et de la ventilation au masque. Si la ventilation est difficile, la présence d’un ou deux critères autorisent les curares non dépolarisants (avec sugammadex), trois et plus incitent à utiliser la succinylcholine. Si le patient n’est pas ventilable après hypnotique et morphinique, il est sage de s’abstenir de curarisation, de tenter une ventilation pharyngée puis d’envisager ventilation transtrachéale, antagonisation et réveil.

I. CONSTANT (Paris) énumère les indications de l’adénoïdectomie, souvent associée à la pose de drains transtympaniques, réduites depuis les recommandations de l’A.N.A.E.S. de 1997, à la prévention de la récidive des otites moyennes aigues et au traitement des otites séromuqueuses chroniques et des obstructions chroniques des voies aériennes avec retentissement fonctionnel. Les risques respiratoires et hémorragiques doivent être évalués lors de la consultation d’anesthésie, un bilan d’hémostase n’étant réalisé que s’il persiste un doute à l’interrogatoire (enfant de moins de trois ans). L’anesthésie sans protection des voies aériennes est possible chez des patients sélectionnés mais cette protection est conseillée (intubation ou masque laryngé) dès qu’il existe une pathologie associée, d’autant qu’elle permet une exérèse plus complète.

E. FOURNIER-CHARRIERE (Kremlin-Bicêtre) a fait le point sur l’utilisation, chez l’enfant à une posologie de 20 à 30 mg/kg/j, de l’Ibuprophène, anti-inflammatoire non stéroïdien, antalgique, antipyrétique et inhibiteur de courte durée des fonctions plaquettaires par inhibition non sélective des cyclo-oxygénases 1et 2. Ses effets indésirables, majorés par un surdosage éventuel, sont le risque de complications gastro-intestinales, d’insuffisance rénale aigue, d’aggravation d’une infection (varicelle), de saignement après amygdalectomie qui en fait une contre-indication en France. Ces risques sont modérés et si l’on respecte les contre-indications (allergie, ulcère gastro-intestinal en évolution, insuffisance rénale ou cardiaque sévères, lupus), la bonne tolérance de l’Ibuprophène le rend incontournable pour l’antalgie courante de l’enfant.



à lire

La réorganisation des blocs opératoires impliquent le regroupement des moyens dans des blocs poly-disciplinaires où (...)

L’ibuprofène, anti-inflammatoire non stéroïdien, a une action antalgique reconnue tant chez l’adulte que chez l’enfant (...)

Le rapport “To err is human”, publié en 1999 par l’Institut de Médecine américain, avait alerté sur la fréquence (...)

Objectif : Définir la place de la curarisation dans les algorithmes de prise en charge de l’intubation difficile. (...)

L’extraction des DDS (Dents de Sagesse) est une intervention très fréquemment pratiquée chez l’adolescent ou l’adulte (...)

c'était hier



Boisson-Bertrand Dominique
La 27ème Réunion du C.A.R.O.R.L. organisée par Nancy a eu lieu à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, le 24 mai (...)

Boisson-Bertrand Dominique
La 26ème Réunion du C.A.R.O.R.L. a eu lieu à Namur, le 11 mai 2012. Les thèmes en étaient : Quelques nouveautés en (...)

Boisson-Bertrand Dominique
La 25ème réunion du Club d’Anesthésie-Réanimation en O.R.L. (CARORL ), dont thème était l’intubation difficile, s’est (...)

Boisson-Bertrand Dominique
La 24ème réunion du Club d’Anesthésie-Réanimation en ORL a eu lieu à Toulouse, le 7 mai dernier. La première partie a (...)

Boisson-Bertrand Dominique
Compte- rendu de la 23ème réunion du Club d’Anesthésie-Réanimation en ORL. La 23ème réunion du Club (...)

Boisson-Bertrand Dominique

Boisson-Bertrand Dominique
La 21ème réunion du Club d’Anesthésie-Réanimation en ORL a eu lieu à Londres le 13 avril 2007. Son but était de comparer (...)

Boisson-Bertrand Dominique
Compte-rendu de la 20ème réunion du Club d’Anesthésie-Réanimation en ORL Tours 17 novembre 2006 D. (...)

Boisson-Bertrand Dominique
Caen - 18 novembre 2005 Aspects éthiques en anesthésie réanimation ORL et CMF Organisation du bloc opératoire en (...)

Boisson-Bertrand Dominique
Poitiers - 26 novembre 2004 Inflammation et chirurgie cervico-faciale. Optimisation de la prise en charge des (...)

Boisson-Bertrand Dominique
Dijon - 21 novembre 2003 Anesthésie et chirurgie réparatrice de la tête et du cou. Analgésie en chirurgie ORL et (...)

Boisson-Bertrand Dominique
La 16éme Réunion du CARORL a eu lieu à Grenoble le 15 novembre 2002 et a eu pour thème : Voies Aériennes et (...)

Boisson-Bertrand Dominique
Marseille, 9 novembre 2001 Information préopératoire en ORL Prise en charge du patient en anesthésie ORL Situations (...)

Boisson-Bertrand Dominique
La 14éme journée s’est déroulée le 26 septembre 2007 à l’occasion du 49ème Congrès National SFAR (Palais des Congrès - (...)

Boisson-Bertrand Dominique
Le thème de la matinée était l’ORL pédiatrique.

Boisson-Bertrand Dominique
Mercredi 27 septembre 2006 La 13ème Journée des Clubs a eu lieu au cours du Congrès de la SFAR. Les thèmes en étaient (...)

Boisson-Bertrand Dominique
Sion (Suisse), 21 janvier 2000 La 13e Réunion du Carorl a eu pour but de faire le point sur les techniques mises en (...)

Boisson-Bertrand Dominique
BIARRITZ - 13 novembre 1998 Anesthésie dans la chirurgie du ronflement et du SAS Chirurgie endo-nasale : conduite à (...)

Boisson-Bertrand Dominique
La 12ème Journée des Clubs, le 21 septembre 2005 a réuni les participants dans le cadre du Congrès de la (...)

Boisson-Bertrand Dominique

Boisson-Bertrand Dominique


Boisson-Bertrand Dominique

Boisson-Bertrand Dominique


Boisson-Bertrand Dominique
SFAR - Paris - 19 septembre 2002

Boisson-Bertrand Dominique


Boisson-Bertrand Dominique


Boisson-Bertrand Dominique
La 7ème Journée du Club d’Anesthésie-Réanimation s’est déroulée le 8 octobre 1993 à Strasbourg.



Boisson-Bertrand Dominique
La première session consacrée au laser en oto-rhinolaryngologie s’est ouverte par un exposé chirurgical très bien (...)


Boisson-Bertrand Dominique


Vendredi 17 novembre 2006

Boisson-Bertrand Dominique, Ravussin P
Compte rendu de la 4e réunion du Club d’Anesthésie-Réanimation en ORL Lausanne, 5 octobre 1990 Le Club (...)

webmaster
Historique L’idée d’une association d’anesthésistes en ORL a germé au cours d’un congrès au thème prédestiné qui (...)

Schoettker Patrick



Boisson-Bertrand Dominique
La 3éme journée du Club d’Anesthésie en O.R.L. , chez l’enfant s’est tenue à Lille le 6 octobre 1989. Elle nous a permis (...)

Schoettker Patrick

Pour tout renseignement ou information  03 83 85 15 31 -  03 83 85 15 04 dar-central chu-nancy.fr dar2central (...)



Vendredi 17 novembre 2006

Boisson-Bertrand Dominique
DEUXIÈME RÉUNION Nancy, 30 septembre 1988 Réduction du saignement en microchirurgie otorhinologique Compte rendu de (...)

Schoettker Patrick


Schoettker Patrick




Boisson-Bertrand Dominique
La première réunion du CARORL a eu lieu à Bordeaux le 2 octobre 1987. Le thème en était : Anesthésie et (...)

webmaster


Françon D
La conférence d’experts de la SFAR publiée en 2008 sur l’intubation difficile a intégré dans ses recommandations la (...)

CARORL.net : l’instrument de communication des anesthésistes en ORL et en chirurgie maxillo-faciale

webmaster
PROGRAMME DE LA JOURNÉE DES CLUBS CARORL/SFAR 2011

Nouette-Gaulain Karine
Le sévoflurane est un agent halogéné de cinétique rapide qui va permettre d’obtenir une sédation chez les patients tout (...)

Laffon M.
La sédation en ventilation spontanée en « chirurgie ORL » est une technique difficile qui nécessite une expérience et (...)

Bienvenue à la 20ème réunion du C.A.R.O.R.L. à Tours. Vendredi 17 novembre 2006

Cros Anne-Marie

Cros Anne-Marie, Bourgain Jean-Louis
La justification des salles de réveil a été reconnue de part l’ensemble des pays développés. En France, la première (...)

Péan Didier

d’ Hollander A.A.


Beutter P
La trachéotomie est l’ouverture des voies aériennes au niveau de la trachée cervicale. Elle est effectuée par voie (...)

Belbachir A
Un audit national de grande envergure a été réalisé sur 1900 patients à 24 heures de l’intervention chirurgicale entre (...)

Billard V.
La sédation en V.S. trouve sa place en O.R.L soit pour des gestes courts et superficiels (dermatologie, radiologie (...)

Steenbeke Laurence, Grosclaude c., Chatellier-Miras A., Deramoudt V., Platel H., Minard S., Mallédant Y.
Le terme de patient sous opoïdes au long cours regroupe à la fois les patients traités pour des douleurs en rapport (...)

Mazoit
Les anesthésiques locaux sont largement utilisés au cours de la chirurgie de la tête et du cou, incluant outre l’ORL, (...)

Bourgain Jean-Louis
Guide élaboré au cours de l’année 2009 par Jean Louis Bourgain et collaborateurs du CARORL

Bourgain Jean-Louis, Touffet Lionel, Guéret Gildas
Conditions d’utilisation du Monsoon® avec le Leadercath®

Jouffroy Laurent
Dans un contexte d’incitation au développement de la chirurgie ambulatoire, la SFAR a considérée qu’il était (...)

Lenfant François

Péan Didier
L’organisation pratique de la prise en charge des voies aériennes supérieures (VAS) au sein d’un bloc opératoire est un (...)

Laffon M., Leturgie Pierre, Moriniere Sylvain
La chirurgie robotisée est en plein essor dans de nombreuses spécialités chirurgicales. En chirurgie oncologique tête (...)

Bourgain Jean-Louis
En octobre 2004, l’OMS a lancé « l’alliance mondiale pour la sécurité des patients » http://www.who.int/patient safety/ . (...)




CORRE Pierre, Bazin Véronique
L’extraction des DDS (Dents de Sagesse) est une intervention très fréquemment pratiquée chez l’adolescent ou l’adulte (...)

Dhonneur Gilles, Haouache Hakim
Objectif : Définir la place de la curarisation dans les algorithmes de prise en charge de l’intubation difficile. (...)

Clergue F, Laroche Th.
Le rapport “To err is human”, publié en 1999 par l’Institut de Médecine américain, avait alerté sur la fréquence (...)

Bourgain Jean-Louis, Lesage Véronique, Sitbon Philippe
La réorganisation des blocs opératoires impliquent le regroupement des moyens dans des blocs poly-disciplinaires où (...)

Fournier-Charrire Elisabeth
L’ibuprofène, anti-inflammatoire non stéroïdien, a une action antalgique reconnue tant chez l’adulte que chez l’enfant (...)

Chers Collègues, Chers Amis, C’est avec un réel plaisir que nous vous convions au Palais des Congrès à Namur, (...)


webmaster


webmaster

webmaster

webmaster
Programme de la Journée des Clubs SFAR - ParisMercredi 19/09/2012 La participation à la Journée des Clubs du (...)

webmaster

Lenfant François

Laffon M.
Deux voies d’abord percutané pour la mise en place d’un accès veineux central sont généralement privilégiées chez les (...)

Bourgain Jean-Louis, Touffet Lionel

Blanchard Pierre

webmaster

webmaster



Inscription à la 28ème Réunion du CARORL 16 Mai 2014 CHRU BREST (Océanopolis)

webmaster




webmaster

Situé en centre-ville, Lille Grand Palais est facilement accessible quel que soit votre mode de (...)



webmaster

Inscriptions / Accès / Avec la participation de / Avec le soutien de

Inscriptions / Accès / Avec la participation de / Avec le soutien de

Inscriptions / Accès / Avec la participation de / Avec le soutien de

Inscriptions / Accès / Avec la participation de / Avec le soutien de



Les Congrès
27ème Congrès - Nancy 2013
26ème Congrès - Namur 2012
tous les congrès
27ème Congrès - Nancy 2013
26ème Congrès - Namur 2012
25ème Congrès - Lausanne 2011
24ème Congrès - Toulouse 2010
23ème Congrès - Reims 2009
22ème Congrès Angers - 2008
21ème Congrès Londres - 2007
20ème Congrès Tours - 2006
19ème Congrès Caen - 2005
18ème Congrès Poitiers - 2004
17ème Congrès Dijon - 2003
16ème Congrès - Grenoble 2002
15ème Congrès Marseille - 2001
14e Congrès - Rennes 2000
13ème Congrès - Sion (Suisse)
12ème Congrès Biarritz - 1998
11ème Congrès - Besançon 1997
10ème Congrès Nantes - 1996
9ème Congrès Paris - 1995
8ème Congrès Bologne - 1994
7ème Congrès - Strasbourg 1993
6ème Congrès Bruxelles - 1992
5éme Congrès Saint-Malo - 1991
4éme Congrès Lausanne - 1990
3éme Congrès Lille - 1989
2éme Congrès Nancy - 1988
1er Congrès BORDEAUX - 1987

Les Journées
20ème journée - 2013
19ème journée 2012
toutes les journées


réalisé avec le soutien de :